Actualité

Image

Communiqué de presse du comité national contre l’initiative sur l’élevage intensif du 25 septembre 2022


Quelque 63 % des votant·e·s rejettent clairement l’initiative sur l’élevage intensif. Ils s’opposent ainsi à l’imposition par l’État des normes bio dans le domaine de l’élevage. L’agriculture suisse se réjouit de ce chiffre. Et ce pour la raison suivante : l’offre existe déjà. Si tous les partisans du « oui » puisent dans cette offre à l’avenir, le bio et les autres labels particulièrement respectueux des animaux connaîtront une augmentation significative de leurs ventes.

Image

Communiqué de presse du 11.08.22

OUI à la réforme de l’impôt anticipé, OUI à la réforme AVS 21, OUI au financement additionnel de l’AVS et NON à l’initiative populaire sur l’élevage intensif : à l’occasion d’une conférence de presse commune organisée à Berne, les présidents des quatre faîtières de l’économie suisse ont pris position sur les quatre objets soumis en votation populaire fédérale le 25 septembre prochain.

Image

Communiqué de presse du Comité national contre l’initiative sur l’élevage intensif du 11 juillet 2022

Le taux d’auto-approvisionnement de la viande de poulet est aujourd’hui de 58 %. Une acceptation de l’initiative sur l’élevage intensif le ferait passer à 5 %. Pour les œufs, il chuterait de 56 à 20 %, et de 92 à 50 % pour la viande de porc. Cette dégringolade s’accompagnerait d’une perte de valeur ajoutée et d’une disparition d’emplois dans le pays. Voilà les conséquences de l’initiative sur l’élevage intensif qui ressortent d’une étude réalisée récemment par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest.

Image

Communiqué de presse du Comité national contre l’initiative sur l’élevage intensif du 13 juin 2022

L'initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » sera soumise au peuple le 25 septembre. Le Conseil fédéral, le Parlement et le secteur agricole la considèrent comme inutile, car le niveau de bien-être des animaux en Suisse est inégalé et que l'offre exigée par l'initiative est déjà plus que suffisante. Lors de sa conférence de presse, une large alliance d’acteurs issus de l’économie et de l’industrie, notamment agroalimentaire, et de la politique a expliqué ses arguments contre l'initiative et a donné en même temps le coup d'envoi de la campagne de votation.

Image

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 3 juin 2022

Pour l’instant, il est important d’afficher sur les bâtiments, les étables et les clôtures de jardin les drapeaux déjà distribués afin de montrer que l’initiative est inutile et que les familles paysannes y sont opposées. Les drapeaux aident à créer une base sur laquelle mener la campagne de votation.

Image

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 mars 2022

Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Contact

Alliance contre l’initiative sur l’élevage intensif
c/o Union suisse des paysans
Laurstrasse 10
5201 Brugg

Téléphone : 056 462 51 11

E-mail : info@non-initiative-elevage-intensif.ch 

à l'initiative inutile
sur l'élevage